top of page

Lumière sur le Giving Tuesday, l’évènement digital au service de la solidarité

  • Photo du rédacteur: Aménis Khaldi-Legriel
    Aménis Khaldi-Legriel
  • 25 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv.

Le 1er décembre prochain, c’est le Giving Tuesday, un mardi sous le signe de la solidarité et de l’engagement. Lumière sur cette opération d’origine américaine qui prend de plus en plus d’ampleur dans le secteur associatif français.

Un évènement digital et mondial


#GivingTuesday, c’est une opération commerciale au service de la solidarité qui existe depuis 2012 aux Etats-Unis. Son principe est simple : favoriser la générosité et l’engagement du public le premier mardi du mois de décembre.


Si le nom vous évoque quelque chose, c’est normal. #GivingTuesday a été conçu en référence aux deux journées de novembre consacrées au shopping de masse : le Black Friday et le Cyber Monday. Cette opération se pose ainsi à l’encontre de ces jours favorisant la consommation et le gaspillage.


Initié par la Fondation des Nations Unies et la communauté newyorkaise 92nd Street Y, ce mouvement existe en France depuis décembre 2018. Renouvelé en 2019, #GivingTuesday a également eu le droit à une édition spéciale COVID-19 en mai 2020.


Mais concrètement, en quoi cet évènement est-il une bonne nouvelle pour les associations ?

Un nouvel atout pour les secteur associatif


#GivingTuesday est un évènement jeune qui se développe principalement sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Instagram. Son nom est clairement identifiable et s’associe à un hashtag, relayé dans le monde entier. C’est sur cette vague que les associations doivent surfer ; en s’associant à ce mouvement digital et en proposant des contenus spécialement pour l'occasion.


La durée déterminée de l’opération permet également de se fixer des objectifs précis et dédiés à certains projets, exactement comme dans le cas d’une campagne de crowdfunding. De plus, la date de l’évènement est parfaite car elle situe à la fin de l’année, un moment crucial pour la collecte des associations.

Plus largement, #GivingTuesday constitue un atout pour le secteur de la solidarité dans son ensemble. En effet, l’opération permet de valoriser les différentes formes d’engagement : l’argent forcément mais aussi temps, le bénévolat, le sang, la nourriture et d’autres objets matériels.


La capacité d’action d’une pluralité d’acteurs est aussi mise avant. Que l’on soit particulier, entreprise, école ou association, la participation est possible ! Des formats originaux ont notamment été développés ces dernières années, comme des challenges digitaux, des courses aux dons ou des opérations entrepreneuriales : mise à disposition des employés pour la journée, ensemble des recettes reversées à des œuvres caritatives… les solutions sont multiples !


En bref, le #GvingTuesday c’est un évènement nouvelle génération qui utilise l’actualité (Black Friday, Cyber Monday) et les réseaux sociaux pour promouvoir le don, l’engagement et plus largement la solidarité. Preuve de la professionnalisation de la collecte qui s’ouvre à toutes les opportunités de marketing, le #GivingTuesay vous attend le mardi 1er décembre.

Comments


Copyright © Aménis Khaldi-Legriel

bottom of page